Étude expérimentale du potentiel rayonne par une antenne dans une colonne de plasma cylindrique en champ magnétique

par Isabelle Boucher

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Gérard Leclert.

Soutenue en 1992

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La structure globale du potentiel rayonné par une antenne (source ponctuelle ou anneaux) dans une colonne de plasma soumis a un champ axial, limitée par un cylindre métallique, est étudiée expérimentalement. Un rappel théorique est d'abord présente à partir de deux descriptions complémentaires: la première consiste en une décomposition du potentiel suivant une base de modes propres de cavité et la seconde utilise la notion de cône de résonance avec multiples réflexions. Compte tenu des conditions expérimentales, la structure de cône de résonance est privilégiée. Celle-ci est étudiée spatialement dans toute la colonne de plasma. La mise au point d'un système de détection performant permet pour la première fois, les mesures simultanées de variations spatiales d'amplitude et de phase du potentiel. Celles-ci permettent entre autre de vérifier les propriétés du cône rayonné par une antenne ponctuelle, de définir le concept de cône isolé dans un plasma limité et d'étudier avec précision la réflexion du cône sur la couche de coupure à la fréquence plasma. Les phénomènes de convergence au point focal et d'interférences entre cônes ont été étudiés. Enfin la mesure globale du potentiel loin de la source montre la persistance de la structure de cône de résonance, ainsi que la dispersion du signal provoquée par les effets thermiques, les réflexions multiples et les interférences aux points focaux. Ces résultats sont comparés qualitativement avec des calculs approches utilisant la superposition de modes propres de cavité en plasma chaud. Les applications de ces résultats à la conception d'une expérience sur le chaos déterministe sont abordées en conclusion

  • Titre traduit

    Experimental study of the potential radiated by an antenna in a magnetized cylindrical plasma column


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : Bibliogr. 45 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : SC N1992 19
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.