Etude de l'interphase des latex core-shell par la RMN du solide à haute résolution

par Denis Tembou Nzudie

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Gérard Riess.

Soutenue en 1992

à Mulhouse .


  • Résumé

    Les caractéristiques de l'interphase dans les latex core-shell PBut-PMMA, PBut-PS et ABS ont été examinées par les techniques de RMN du solide et de DSC. En suivant l'évolution des caractéristiques thermiques et spectroscopiques ainsi que les caractéristiques de surface des polymères constitutifs du coeur et de la couronne, dans le latex core-shell aussi bien que dans les systèmes réticulés, il a été possible de tirer des informations intéressantes concernant les mouvements moléculaires, l'interphase et la nature en surface des particules. Les latex core-shell ont été caractérisés en ce qui concerne la taille, la morphologie, l'interphase et la nature des polymères à la surface des particules. La combinaison des techniques de RMN du solide et de DSC a permis de calculer la proportion, la composition moyenne et l'épaisseur de l'interphase qui se présente sous forme d'un gradient. Il a été prouvé que la proportion d'interphase est fonction du procédé de synthèse, de la vitesse d'addition du monomère, de la température de synthèse, de la taille et du taux de couverture en tensio-actif des particules semences. L'existence d'un mode de croissance vers l'intérieur de la particule semence a été démontré en plus d'une croissance normale vers l'extérieur. Le problème de l'évolution de l'interphase a été examiné en fonction du traitement thermique et du vieillissement par oxydation des échantillons core-shell. Ainsi il a été prouvé que l'interphase créée lors de la polymérisation, n'est pas dans une situation d'équilibre

  • Titre traduit

    Characterization of the interphase in the core-shell latexes by high resolution solid state NMR


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (286 p.)
  • Annexes : Bibliogr. [228] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.