Synthèse de phyllosilicates en milieu acide et fluoré et leur caractérisation

par Laurent Huve

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Ronan Le Dred.

Soutenue en 1992

à Mulhouse .


  • Résumé

    La synthèse hydrothermale des phyllosilicates est généralement effectuée en milieu basique à neutre, fluoré ou non fluoré. Les ions hydroxyde et fluorure sont des agents minéralisateurs. Ils permettent la mise en solution des sources des éléments constitutifs des phyllosilicates. Les ions fluorures sont également efficaces en milieu acide. Ce nouveau milieu de synthèse est appliqué aux systèmes (SiO2,Al2O3), (SiO2,Ga2O3), (GeO2,Ga2O3), (SiO2,MgO), (SiO2,MgO,Al2O3) et (SiO2,MgO,ZnO) en vue de la préparation de phyllosilicates 2:1 dioctaédriques et trioctaédriques. Ceux-ci sont caractérisés par des techniques diverses : microscopie électronique, diffraction des rayons X, résonance magnétique nucléaire du solide, spectroscopie infrarouge, analyses thermiques et thermodésorption programmée d'ammoniac. Les phyllosilicates dioctaédriques sont synthétisés dans des conditions de température et de pression inférieures à celles couramment décrites dans la littérature. Leur taux de substitutions tétraédriques est contrôlé par la composition, la nature des cations monovalents et le pH de l'hydrogel. La résonance magnétique nucléaire avec rotation à l'angle magique du fluor 19 est une méthode originale de caractérisation de la couche octaédrique des phyllosilicates. Les noyaux fluor jouent le rôle de sonde. Le déplacement chimique est une fonction linéaire de l'électronégativité moyenne de l'environnement octaédrique des atomes de fluor. Cette technique permet l'identification du caractère trioctaédrique ou dioctaédrique de la couche et la détermination de la nature des divers sites

  • Titre traduit

    Synthesis of layer silicates in an acid and fluoride medium and their characterization


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (227 p.)
  • Annexes : Bibliogr. [256] réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.