Parcours intersubjectifs, stratégies intratextuelles : les enjeux du récit dans l'Espagne d'après-guerre : éléments d'analyse

par Jean Alsina

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Edmond Cros.

Soutenue en 1992

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    These sur travaux : recherches sur la methodologie de l'analyse litteraire a visee didactique dans des textes contemporains en langue espagnole. 31 etudes qui mettent a l'epreuve les demarches de l'analyse textuelle et narratologique autour des concepts d'enonciation et de voix narrative. Le chapitre le plus important porte sur la pratique narrative des annees cinquante en espagne et la relation entre les phenomenes intratextuels et les diverses strategies d'inscription entre les phenomenes intratextuels et les textes de r. Sanchez ferlosio, j. Fernandez santos, r. Sanchez mazas, c. Martin gaite, s. Dali. Les methodologies experimentees mettent en oeuvre l'analyse de l'organisation du recit, de sa composante spatiale, de sa structuration en champs lexico-semantiques et de la construction du personnage. Une recherche contrastive est menee en parallele sur le texte theatral, poetique et publicitaire, sur le paratexte et la pratique autobiographique. Le bilan retrace l'evolution des recherches du "seminaire d'etudes litteraires" (toulouse, 1975-1992), fait le point sur les notions de narrateur, narrataire et lecteur, de l'aporie du narrataire a la promotion du "lectant", de genette a picard. Appliquee aux romans espagnols des annees 50, cette demarche aboutit a reactiver l'analyse du discours franquiste environnant et celle du signifiant dans les textes.


  • Résumé

    Doctorate based on collected works. Research on the methodology of didactically aimed literary analysis in contemporary texts written in spanish. Thirty one studies testing the textual and narratological analysis approach, using the concepts of enunciation and narrative voice. The main chapter deals with the narrative practice of the 1950s in spain and the relationship between intratextual phenomena and the various strategies of reading inscription, mainly in texts by r. Sanchez ferlosio, j. Fernandez santos, r. Snachez mazas, c. Martin gaite, s. Dali. The experimented methodologies use the analysis of narrative organisation, of its spatial component, of its structuration into lexico-semantic fields and of character-building. In a complementary way, a contrastive research is led on theatrical, poetic and advertising texts, on paratext and on the practice of autobiography. The postword traces the evolution of the research conducted by the "seminaire d'etudes litteraires" (toulouse, 1975-1992), discusses the notions of narrator, narratee and reader, from the narratee's aporia to the promotion of the "lectant", from genette to picard. Applied to the spanish novels of the 1950's, this approach eventually leads to the reactivation of the analysis of the surrounding francoist discourse and to that of the signifier in the texts.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : lxxiii, 418 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 92.MON-36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.