La fleur et le chant ou le dynamisme du langage poetique d'un "contemporaneo", carlos pellicer (1897-1977). Essai de lecture psychanalytique et sociocritique

par M-COLETTE MARTIN AVEROUS

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Edmond Cros.

Soutenue en 1992

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le clos et l'ouvert chez carlos pellicer, signes du continu et du discontinu : le cercle, la rotondite et la spirale sont mis en rapport avec la loi du centre. La fenetre, la porte, la violation, la fleche et l'epee sont l'impact de la conquete ou de la revolution. L'eau, premier element de l'univers poetique, est a relier aux "imagos maternelles". Celles-ci influent sur le concept de "naturacosa" et les imagos paternelles sur le culte du heros. Cette mystique du heros, de meme que l'identification de l'individu a la communaute, la mise en valeur du passe precolombien, la vision de la conquete, le concept de race et l'anti-imperialisme nord americain sont a situer dans une optique d'ontologie de la mexicanite propre a la bourgeoisie nationale postrevolutionnaire. L'hellenisme, saint francois d'assise, bolivar et vasconcelos sont des poles de l'ideologie du poete. Le dynamisme structurel qui se traduit par une systematique de l'inversion et les traces du mythe de la machine sont les signes d'une mutation du langage poetique. Poete de son temps, faisant partie du groupe des "contemporaneos" pellicer recoit l'influence du modernisme, du futurisme puis du surrealisme. L'industrialisation laisse sa marque dans la reecriture d'un poeme, qui est paradoxalement une vision idyllique des tropiques.


  • Résumé

    The closed and the open according to carlos pellicer, signs of the continuous and discontinuous : the circle, the rotundity and the spiral are related to the law of the center, and the window, the door, the violation, the arrow and the sword are the impact of the conquest or of the revolution. Water, the first element of the poetic universe, is linked with "maternal imagos". These are influential in the concept of "naturacosa", and the paternal images in the cult of the hero. This mysticism of the hero as well as the identification of the individual in the community. The stressing of the precolombian past, the vision of the conquest and the concept of race and north american anti-imperialism are to be situated in an ontological perspective of mexicaness, characteristic of the postrevolutionary national bourgeoisie. The hellenism, saint francois d'assise, bolivar and vasconcelos are the poles of the ideology of the poet. The structural dynamism which translates itself by a system of inversion, and the traces of the myth of the machine are the signs of a mutation of the poetic language. Poet of his time, forming part of the group of "contemporaneos", pellicer is influenced by modernism, the surrealism. Industrialisation leaves its mark in the rewrite of the poem, which paradoxically is an idyllic vision of the tropics.

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