Le vodou en haiti : l'homme et les loa

par GREGOIRE DIENGUELE MATSUA

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Nicole Martinez.

Soutenue en 1992

à Montpellier 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En choisissant ce sujet, je voulais comprendre: la valeur que les femmes, les hommes, les adultes, les enfants, qui pratiquent le vodou, attribuent aux loa; la projection de leurs croyances dans la vie quotidienne afin de degager le statut reel de cette religion dans la societe haitienne. Le vodouisant participe a un double reseau relationnel. A travers le reseau collectif, il integre les cadres sociaux qui lui transmettent, grace a la relation osmotique entre la famille et la societe vodou, la connaissance necessaire pour se realiser comme une "personne adulte". Le reseau interpersonnel lui permet de parfaire sa formation, de vivre des epreuves rituelles, de partager avec d'autres, de multiples experiences dans lesquelles les mythes et les rites orientent leur vie sociale, pour devenir une individualite collective, un adulte effectif. En haiti, donc, meme au niveau individuel, le vodou est une religion d'integration sociale, un mouvement d'identification culturelle, un cadre d'epanouissement personnel. En tant que vestige historique, il s'identifie a la tradition qui impregne l'etre humain et sert de reference aux activites dites fondamentales dans ce contexte.


  • Résumé

    By choosing this subject, i wanted to understand : the value which men and women, adults and children, who practise voodo, attribute to the loa; the projection of their beliefs into everyday life in order to ascertain the true status of this religion in haitian society. A voodoo adept belongs to a double relational network. Through the collective network, he identifies with the social framework which transmits to him, as a result of the osmotic relationship between family life and the voodoo society, the necessary knowledge for him to develop into an "adult person". The interpersonal network of relations will enable him to perfect his education, to experience ritual tests, to share with others innumerable experiences in which the myths and rites guide their social life, in order to become a collective individuality, an effective adult. In haiti therefore, even on an individual level, voodo is a religion of social integration, a movement of cultural identification and a framework for personal development. Taken as a historical vestige,it may be identified with the tradition which penetrates the human being and serves as a reference in activities said to be fundamental in this context.

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