Représentation cartésienne, rationalité mathématique et rationalité du quotidien chez des élèves de collège

par Alain Lerouge

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sylvette Maury.

Soutenue en 1992

à Montpellier 2 .


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  • Résumé

    La representation cartesienne est un registre de signifiants sur lequel interferent deux modes de rationalite: la rationalite mathematique et la rationalite du quotidien. Cette etude analyse des conceptions et des procedures d'eleves de college, developpees a partir de representations cartesiennes en mathematiques, et mobilisant de facon antagoniste ces deux modes de rationalite. Il apparait qu'au sortir du college, la rationalite mathematique reste tres fragile au regard de la forte implantation du registre cartesien dans la rationalite du quotidien

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  • Détails : 254 f
  • Annexes : Bibliogr.: f. 162-169

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  • Bibliothèque : Université de Limoges (Bibliothèque). Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
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