Le mécénat culturel d'entreprise : un partenariat favorable à l'entreprise, à la culture et à l'intérêt général

par Jean-Michel Kosianski

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Pierre Vignau.

Soutenue en 1992

à Montpellier 1 .

  • Titre traduit

    ˜The œcultural enterprise sponsorship : a partnership in favour of the firm, the culture, and the general interest


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  • Résumé

    Le mécénat a longtemps été assimilé en France à un acte désintéressé et la culture considérée comme un domaine relevant de la seule autorité publique. Aujourd'hui pourtant les entreprises développent des politiques de mécénat, ou plutôt de partenariat, et apportent aux acteurs culturels des aides financières ou matérielles. Ce faisant, elles agissent dans : - leur intérêt propre : le partenariat peut satisfaire de multiples de soins externes (surtout) et internes de l'entreprise ; - l'intérêt de la culture : le partenariat peut agir sur l'insuffisance de la demande et sur le financement de l'offre ; - l'intérêt général : en permettant le développement culturel, le partenariat agit en faveur de la communauté tout entière. A partir de deux enquêtes réalisées en Languedoc-Roussillon auprès d'entreprises mécènes et non-mécènes, nous avons pu caractériser le mécénat culturel d'entreprise. Bien qu'il soit mal maîtrisé par beaucoup de sociétés, il apparaît capable de satisfaire pleinement les besoins d'entreprises dotées d'une stratégie en la matière. Il constitue aussi un terrain d'application propice au développement de l'économie de la culture.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1287 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD MON.1992-36
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LTH 1992 KOS
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