Le cinéma d'animation de Tex Avery : (1908-1980) : de la technique à la thématique

par Patricia Gourbeille-Deleuil

Thèse de doctorat en Linguistique, langue et discours

Sous la direction de Daniel Royot.

Soutenue en 1993

à Lyon 3 .


  • Résumé

    Pour comprendre et explorer la genese du procede filmique qu'est le cinema d'animation d'avery, il nous a paru necessaire d'entreprendre nos recherches selon trois axes : historique, esthetique et psychologique. Apres la presentation d'avery a travers ses etapes professionnelles sucessives notre analyse explore l'historique du cinema d'animation et les influences des pionniers de l'image sur son oeuvre. Afin d'en restituer l'originalite nous avons entrepris de redecouvrir la complexite de l'image d'animation averienne grace a l'analyse des proceses comiques. Notre but a ete d'etudier la technique d'expression graphique et la stenographie du mouvement. A la suite de l'analyse de l'esthetique generale du mouvement, nous avons concu une interpretation de la nature plurivoque de la forme figurative puis nous avons aborde le theme de l'absurde. L'agressivite et l'obsession du bien et du mal, qui recelent des procedes contrastifs, ont ete developpees dans la thematique. Par sa complexite, par son abondance de gags extravagants, par ses personnages qui restituent au neant ce dont ils sont faits, avery nous interroge sur les problemes de la communication, de l'"autre": il nous confronte a une logique sans doute une "metalogique" qui, dans ce delire du mouvement, est generatrice d'une reflexion sur les lois de l'existence.

  • Titre traduit

    Tex avery's animated cartoon (1908-1980), from technic through thematic


  • Résumé

    To understand and explore the genesis of the filmic procedure that is the averain animated cartoon, it seemed to us a necessity to undertake our research following three main axes : history, aesthetic and psychology. Following avery's presentation through his successive professionnal steps our analysis goes through the animated cartoon history and through the influences of the pioneer of the image on his work. In order to restore the original features, we undertook to discover the complexity of the averian animated image according to the analysis of the comic procedures. Our objective was to study the technic of the graphic expression and the stenography of the movement. Following the analysis of the generale aesthetic of the movement, we conceived an interpretation of the pluralism nature of the figurative form, then we tackled the theme of the absurd. Agressivity and obsession of good and bad, which reveal contrasted rules, have been developped in the thematic subject matter. With his complexity, with his abundance of foolish gags, with his characters who give back to naught what they are made of, avery question us on the problems of the communication system, of the "other", : he confronted us with a logic, without a "metalogic" which, in the frenzy of the movement, generated reflexion ont the laws of existence.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (496 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr. f. 483-487. Index

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DG 548
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