Gestion innovante des organisations de service public

par ANNE BOGE

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Henri Savall.

Soutenue en 1992

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L"evolution de l'environnement externe est telle qu'il est de plus en plus incompatible avec les pratiques et les methodes de management en vigueur dans les organisations de service public. Il existe deux types d'incompatibilite, manifestation d'une double crise de legitimite des organisations de service public : - une crise de legitime externe mesuree par l'indicateur "qualite cout" des services rendus ou des produits offerts. - une crise de legitimite interne mesuree par l'indicateur "qualite cout de la vie au travail du fonctionnaire. La solution a la crise de legitimite externe des organisations de service public se trouve dans la remise en cause du management actuellement en vigueur. Le defi est celui du passage d'un mode de management bureaucratique et autoritaire, statique et rigide, a un mode de management plus participatif, dynamic et flexible, fonde sur la ressource humaine ou le potentiel humain. Cette these propose le management socio-economique comme noyau dur du management public dans la mesure ou ses caracteristiques (principes, methodes, outils et langage) repondent aux principales preoccupations et aux objectifs des organisations de service public : responsabilite des fonctionnaires, autonomie du cadre-pilote d'une zone de responsabilite et mise en oeuvre de la decentralisation.


  • Résumé

    The external environment evolution is such that it brings itself at odds with management methods and practices within civil and public services. The there are two types of incompatibilities, expression of a double legitimacy within public and civil services organizations : - an external legitimacy crisis as mesured by the "quality cost" ratio of services or products offered, - an internal legitimacy crisis as mesured by the "quality cost" ratio of the civil or public servant at work. The solution to the external legitimacy crisis of public and civil services organizations relies upon a shift of current management process and practices. The challenge is one of moving from a bureaucratic and autocratic, static and rigid management mode to a more participating, dynamic and flexible management mode, based on human ressource and potentia this thesus proposes socio-economic management as the basic core of public and civil services as its caracteristics (principles, methods, tools, language) answer the main concerns and objectives of those public services organizations : sense of responsability of civil servant, autonomy of the manager-pilot of an area of responsability and organises decentralization.

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