Vers une didactique de l'apprentissage du philosopher

par Michel Tozzi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Soutenue en 1992

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Comment les élèves qui accèdent aujourd'hui massivement en classe terminale peuvent-ils apprendre à philosopher ? Centrée sur cette problématique, la thèse s'interroge d'abord sur les fondements d'une didactique de cet apprentissage. Elle propose ensuite quelques pistes : une approche par objectifs articulant les processus fondamentaux de la pensée ; une démarche d'évaluation formative de ces objectifs ; des modalites de traitement des opinions des élèves : la différenciation pédagogique des méthodes utilisées. Elle analyse sur chaque point l'expérimentation de dispositifs didactiques. Elle conclut sur quelques principes renouvelant dans cette perspective la formation des maîtres.


  • Résumé

    How can pupils learn how to philosophize at a time when a great percentage of students reach the last year of their studies at high school ? This work is centered upon this problem ; the thesis first tackles the foundations of a possible didactic treatment of this type of apprenticeship, then it proposes some openings : an articulation of the funcamental processes of thoughts ; a gradual assessment of the aims ; differents ways of dealing with the pupils' opinions ; the various ways and methods of reaching certain skills. The thesis also analyses for each of these elements the possibility of different pedagogical devices. The conclusion will remind one of some basic principles about initial and continuous teachers' training in that perspective.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 480 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 458-477

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.