Enseignement clinique et médicalisation de la société dans l'Allemagne des XVIIIe et XIXe siècles

par Isabelle von Bueltzingsloewen

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Maurice Garden et de Étienne François.

Soutenue en 1992

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette these se veut une histoire sociale de la clinique allemande des xviiie et xixe siecles. Elle prend en compte les specificites scientifiques et pedagogiques de l'institution mais aussi sa dimension sociale. L'universite a constitue un point d'ancrage essentiel de notre etude ; soumise a des transformations radicales pendant la periode, elle a joue un grand role dans l'emergence et la diffusiion de l'enseignement clinique dans l'ensemble de l'allemagne. Mais le contexte universitaire ne pouvant suffire a comprendre le developpement particulier de la clinique allemande, le recours a la societe englobante a ete necessaire ; car l'enseignement clinique apparait comme un enjeu mobilisant de multiples acteurs aux strategies parfois contradictoires, cet affrontement participe directement de ce processus majeur de transformation de la societe que les historiens designent sous le terme de medicalisation. Ainsi, le developpement de l'enseignement clinique revele-t-il l'existence d'un marche medical en pleine mutation, ou la demande sociale nourrit les espoirs de promotion des medecins academiques. L'analyse des strategies de "recrutement" des instituts cliniques a permis de montrer que la medicalisation ne doit pas seulement etre concue en termes de contrainte et d'acculturation mais doit etre interpretee comme un phenomene d'echange qui fonctionne du haut vers le bas mais aussi du bas vers le haut de la pyramide sociale. Ceci est valable en allemagne comme en france.

  • Titre traduit

    Clinical teaching and medicalisation in german society during the 18th and 19th centuries


  • Résumé

    This thesis is a social history of clinical practice in germany during the 18th and 19th centuries. This work takes into account the scientific and educational particularities as well as the social significance of clinical institutes. The university is the anchoring point of the study ; it radically evolved during the above period and was heavily involved in the emergence and speading of clinical teaching. However its resources were not sufficent to account for the special development of german clinical practice. Even from the second half of the 18th century, society played a decisive role, since clinical teaching seemed like an issue summoning up numerous groups with strategies which were sometimes inconsistent. This confrontation directly originates from society's processing, referred to historians as "medicalisation" ; also the development of clinical teaching reveals the existence of a medical market where the social demand allows the academic doctors to live in hope in their own promotion. The analysis of "recruitment" strategies employed by clinical institutes shows that medicalisation should not only be understood in terms of coercion and "aculturation", but should be seen as a movement from the lower to the upper social classes and also from the upper to the lower classes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (493, 139 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 75-138. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (Lyon). centre de documentation du LARHRA.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 22
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LARHRA (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1992 BUE (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.