Martin luis guzman - un intellectuel mexicain oublie

par PHILIPPE LE CLERCQ

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Claude Dumas.

Soutenue en 1992

à Lille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une enquete realisee au mexique en 1977 78 par un universitaire nord-americain montre que martin luis guzman, homme de lettres de renom, est exclu de l7elite intellectuelle mexicaine du 20e sicele, malgre une vie publique de plus de soixante annees qui en fit un notable. Il apparait a la lecture de ses oeuvres completes (obras completas) que selon m. L guzman, liberal convaincu, la revolution de l'esprit est la seule vraie revolution qui peut mener le mexique sur les chemins de4 la democratie. Il va donc oeuvrer toute sa vie, d'une part pour modofier les mentalites et les comportements de ses concitoyens qui, dans les annees 10, relevent encore de la logique coloniale, d'autre part, pour les rendre compatibles avec l'exercice naturel de la democratie. Il adapte son action a l'evolution de la realite mexicaine. Dans un premier temps, il prononce un severe requisitoire contre la caudillisme qui devoie la revolution. Ensuite, une fois celui-ci elimine, il defend les valeurs revolutionnaires en lesplacants dans le processus evolutif de l'histoire du mexique,et en se faisant le censeur de la revolution faite gouvernement. Son intelligence de la realite nationale, verifiee par l'histoire, le rend digne de figurer parmi l'elite intellectuelle mexicaine du xxe siecle.


  • Résumé

    An inquiry led in mexico in 1977-'78 by a north american member of iniversitu, shows that martin luis guzman, a nototious politically involved writer, is excluded from the 20th century mexican intellectual elite, in spite o a 60 year long public life that had gained him notoriety. It appears, on reading his complete woks (obras completas) that, according to guzman himself a convinced liberal, the revolution of the spirit is the only true revolution that could lead mexico out the way to democracy. Thus, he will dedicate his life, on the one hand with a view to modify the mentalities an behaviours of his fellow citizens, mentalities which in the 1910's were still dependent on colonial logic, and on the other hand to make them compatible with the natural use of democracy. He adapts his action to the evolution of mexican reality. First, he makes a severe charge against caudillism which corrupts revolution. Then, once the latter has been eradicated, he he defends the revolutionary values, placing them into the evolutive process of mexican history, making of himself the censor of the revolution embodied as government. His understanding of national reality, proved correct as it was by historical facts, makes him worthy of appearing among the 20th century mexican intellectual elite.

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-1992-5
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