Contribution à l'optimisation de balises de transmission voie-machine dans le domaine des transports guidés : étude du couplage d'antennes fonctionnant en champ proche

par Mohammed Hamzaoui

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Robert Gabillard.

Soutenue en 1992

à Lille 1 .


  • Résumé

    Notre travail s'inscrit dans le cadre de la localisation ponctuelle des véhicules guidés de transport ferroviaire (SNCF) ou entièrement automatisé (métro VAL). Elle s'effectue en disposant sur la voie, des balises passives qui sont lues au vol par un interrogateur placé sous le véhicule. Nous avons réalisé trois systèmes originaux qui se différencient des systèmes commercialisés par le fait qu'ils utilisent 2 fréquences de travail: une moyenne fréquence MF (150 kHz ou 1 MHz) et une haute fréquence HF (50 MHz ou 1 GHz). L'alimentation en énergie des circuits électroniques implantés dans la balise (modulateurs, PROM contenant le message à émettre) est prélevée aux bornes d'une antenne MF qui est couplée magnétiquement à l'autre antenne MF de l'interrogateur. La détermination du bilan de transmission MF et les méthodes originales d'optimisation des antennes MF imprimées constituent une part importante du travail que nous avons effectué. Nous avons étudié la conception de ces circuits en vue de leur réalisation industrielle. Nous exposons la méthodologie retenue et analysons point par point les effets physiques rencontrés. Cette étude a débouché sur la création de logiciels de simulation. Après examen de la partie hyperfréquence des systèmes proposés, nous décrivons leur structure et montrons leurs potentialités et originalités respectives. Des essais dynamiques montrent la faisabilité des trois dispositifs proposés qui permettent des transmissions numériques à débits élevés (1 Mb/s ou 150 kb/s)

  • Titre traduit

    Contribution to the optimization of the beacons for rail-vehicule transmission in the domain of guided transport : study of the coupling of antennas operating in near field


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Informations

  • Détails : 1 vol. (80 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 76-80

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1992-329
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