L'aménagement des ports du Maroc : leur rôle dans les relations commerciales du Maroc et de la région Nord-Pas-de-Calais

par Aḥmad Ṣidqī al- Daǧǧānī

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de André Gamblin.

Soutenue en 1992

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'étude des relations commerciales entre les ports du Maroc et la région Nord Pas-de-Calais, a montré que les produits qu'échange le Maroc avec la région Nord Pas-de-Calais passe par deux ports l'un marocain qui est Casa et l'autre nordiste Dunkerque, qui représente 95% du trafic Nord Pas-de-Calais avec le Maroc, et que ce port exporte à destination du Maroc des produits coûteux et importe des produits de faible valeur (minerais, agrumes, primeurs. . . ). Ce port est fortement concurrencé par les ports français et européens, la meilleur preuve est que 22,3% du trafic entre le Maroc et les ports du Nord Pas-de-Calais passe par les ports étrangers. L'étude des types de conditionnement entre les deux destinations a montré que le trafic routier a représenté 50% du trafic globale et que ce type de trafic ne cesse pas de se développer entre les deux destinations, car le routier a l'avantage sur le conteneur pour différentes raisons. La remorque ne suit pas beaucoup de manipulation, son dédouanement n'exige pas beaucoup de temps, en plus le routier ne demande pas plusieurs infrastructures. Dans l'étude des relations entre les deux destinations, on a remarqué que les produits marocains qui quittent le Maroc a destination de la région de Nord Pas-de-Calais rencontrent une période très difficile après l'adhésion de l'Espagne et du Portugal a la C. E. E.


  • Résumé

    The study of commercial relations between ports of morocco and the region of nordpas-de-calais, shows that the products that morocco exchanges with the region of nord-pas-de-calais goes through two ports : the one is morocan which is casa, the other is northern : "dunkerque" which represents 95% of the traffic of nordpas-de-calais with morocco and that port exports to morocco precious products and importants unworky products such as minerals and erlay vegetables. . . This port is in strong concureence with the french and other european ports. This is best manifested in that 22,3% of traffic between morocco and the ports of nord-pas-de-calais goes through foreing ports. The study of types of conditioning between the two destinations has shown that roll on traffic represents 50% of the entire traffic and that this type of traffic never ceases to develop between the two destinations because the rollon has advantage over the container in different reasons : the trailer does not follow much manipulation; its chearence does not require much time. Moreover, the roll-on does not demand much infrastructure. In the study of relations between the two destinations, we notice that the moroccan products which leave morocco to the region of nord-pas-de-calais meet a difficult period mainly after the joining of spain and portugal in the c. E. E. .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (368 f.)
  • Notes : Thèse non reproduite

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1992-206
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