Caractérisation de protéines des micronèmes et des granules denses chez Toxoplasma gondii

par Abderrahim Achbarou

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Jean-François Dubremetz.

Soutenue en 1992

à Lille 1 .


  • Résumé

    Notre travail a porté sur la caractérisation du contenu de deux types d'organites du complexe apical de toxoplasma gondii (protozoaire, apicomplexa) : les micronèmes et les granules denses. Nous avons utilisé, au cours de cette étude, des sondes immunologiques : soit des anticorps monoclonaux, soit des anticorps polyclonaux, produits contre des protéines recombinantes. Une protéine de 80 kda a été identifiée au niveau du conoïde des tachyzoïtes. Dans les micronèmes, trois protéines distinctes ont été identifiées : mic 1 (60 kda), mic 2(120 kda) et mic 3(90kda). Lors de l'étude des interactions des tachyzoïtes de toxoplasma gondii avec des cellules veroi, mrc5 ou tg180, nous avons mis évidence une affinité de mic 1 pour la surface des cellules hôtes. Mic 2 subit une maturation lors de l'invasion et donne naissance à des protéines de 116 et 110 kda. Nous avons également étudié les caractéristiques biochimiques de quatre protéines des granules denses de toxoplasma gondii (gra 1 : 27 kda ; gra 2 : 28 kda ; gra 3 : 30 kda et gra 4 : 40-41 kda) ainsi que leur distribution lors des différentes étapes de l'interaction entre des tachyzoïtes et les cellules hôtes. L'exocytose de ces organites a été observée dès la fin de l'invasion et toutes les protéines identifiées (gra a a 4) ont été localisées dans l'espace vacuolaire. Gra 3 s'associe en plus à la membrane de la vacuole parasitophore. Les résultats préliminaires que nous avons obtenus suggèrent que les micronèmes, chez toxoplasma gondii, pourraient contribuer aux processus de reconnaissance et d'attachement du parasite à la cellule hôte lors de l'invasion, comme cela a été suggeré pour d'autres apicomplexa. L'environnement vacuolaire déclencherait l'exocytose des granules denses. Le contenu de ces organites contribuerait à la maturation de la vacuole parasitophore. La mise en évidence d'une protéine parasitaire (gra 3) sur la membrane de la vacuole parasitophore évoque pour cette protéine un rôle dans les échanges avec la cellule hôte

  • Titre traduit

    Characterization of microneme and dense granule proteins of toxoplasma gondii


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (120-[20] f.-XV f. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 106-120

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1992-55

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992LIL10034
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.