Studia : mise en oeuvre d'un modele dynamique de dialogue dans un tuteur intelligent

par Robert Chevallier

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Martial Vivet.

Soutenue en 1992

à Le Mans .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Studia est un tuteur intelligent qui met en oeuvre un modele dynamique de dialogue systeme/apprenant. Le modele de dialogue est bati autour de negociations: negociations relatives a l'organisation pedagogique et negociations relatives a l'acquisition des connaissances. Pour mener a bien ces negociations, diverses strategies cooperatives (pedagogiques, interactives, de discours) sont activees par le systeme. De plus, pour conduire les dialogues, studia utilise plusieurs sortes de plans. Les interventions de l'apprenant et les interventions du systeme constituent des actes de langages, dont la specificite decoule du cadre de communication homme/machine. Lors du cycle de dialogue systeme/apprenant, le systeme analyse les interventions de l'apprenant, choisit la structure de dialogue adequate pour poursuivre le dialogue et choisit l'intervention qu'il va afficher. Ces choix se font selon diverses heuristiques, en tenant compte du modele de l'apprenant et du contexte qui est structure de facon hierarchisee, ce qui rend le dialogue dynamique. Le systeme studia est operationnel: il a ete utilise par des etudiants dans le cadre d'un enseignement de techniques statistiques

  • Titre traduit

    Studia: realization of a dynamic model of dialogue for an intelligent tutoring system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 117 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-CHE
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.