Comportement statique et cinématique des transmissions par courroies synchrones : Modélisation et détermination des paramètres prépondérants

par Jean-Michel Dance

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Daniel Play.


  • Résumé

    Les transmissions de puissance par courroies synchrones sont utilisées notamment dans l'industrie automobile pour la commande de la distribution des moteurs à combustion interne. Les problèmes posés sont divers : bruit, comportement en fatigue~ saut de dents, etc Ces problèmes découlent du principe même de la transmission c'est-à-dire de la manière dont s'effectue l'engrènement des dents de la courroie sur les dents de la poulie. Une meilleure compréhension du fonctionnement est nécessaire de manière à maîtriser la durée de vie, ·d'augmenter la résistance et de mieux percevoir les fluctuations cinématiques causes de bruit. Un modèle numérique basé sur l'observation (photoélastcité) et l'expérimentation (loi globales de comportement) a permis de déterminer les paramètres prépondérant d'une transmission synchrone (rigidité des éléments, position de la nappe de câbles, pas de la courroie, rayon extérieur de la poulie). La maîtrise des dispersions (intervalles de tolérances} est capitale pour la fiabilité de la transmission. Une modélisation complète de l'effet polygonal est proposée. Un paramètre prépondérant a été établi (rayon de raccordement de sommet de dent poulie} et montre là aussi la nécessité d'établir des modèles mécaniques associés à une géométrie·. Finement décrite.

  • Titre traduit

    = Static and kinematic behaviour of timing belt drives : Modelling and preponderant parameters


  • Résumé

    Timing belt transmissions are used in automotive industry where theyare used essentially in the distribution of internal combustion engine. These belts display some problems such as noise, fatigue behaviour, synchronism, efficiency these problème are related to the way the belt. Teeth are meshing with pulley teeth. Therefore a better knowled e of' the belt behaviour when operating will to a better control of the life cycle, the increase in the belt strength, and a better understanding of the transmission error. A numerical model consedering various geometrical and mechanical parameters, with observation ( hotoelastic tests} and experimentation (stress strain relation ship) allows us to show timing belt preponderant parameters (rigidity, pitch line belt pitchat pulley tooth root). Mastering of interval tolerances (defaults due to manuf'acturing operation) is necessary f'or the fiability of the transmission. A polygonal effect modelling is given. Radius at pulley tooth rip is the preponderant parameter. This show that geometry play a governing role in timing belt transmissions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (239 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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