Thèse soutenue

Réalisation assistée par laser d'alliage de surface base aluminium ou cuivre : aspects mécanique, physique, thermodynamique et statistique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmad Issa
Direction : Jean-Marc Pelletier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne1992?-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nous nous sommes intéressés à la réalisation d'alliages de surface, par irradiation à l'aide d'un laser CO2 d'échantillons constitués : -soit d'un substrat base aluminium, et d'un dépôt de 30 à 200 microns de nickel ou d'un dépôt d'alliage base cobalt ; le but est l'amélioration des propriétés mécaniques et tribologiques de la surface, soit d'un substrat base cuivre et d'un double dépôt de nickel (20-30 microns) et de chrome (1-5 microns) ; dans ce cas la finalité recherchée est 1'accroissement des propriétés mécaniques et physico-chimiques, c 'est-à-dire la résistance à la corrosion. Le principe adopté consiste à porter la surface de l'échantillon au-delà du point de fusion, pour provoquer l’inter diffusion, en phase liquide, des différents éléments chimiques en présence. Après une phase d'optimisation des paramètres expérimentaux, des alliages de surface sains et homogènes sont obtenus, puis caractérisés ; une corrélation est établie entre la microstructure et les propriétés mécaniques ou physico-chimiques. En parallèle, nous avons développé un modèle de transfert thermique dans les échantillons bi-couches. Trois types de paramètres entrent en jeu, liés au faisceau laser lui-même, à l'interaction laser-matériau et matériau proprement dit (propriétés thermiques et physicochimiques). Une comparaison avec lesrésultats expêr1mentaux permet de valider ce modèle, semi-quantitativement.