Analyse tribologique d'un mecanisme de glissement dans l'huile. Lubrification fractionnee

par AGNES JULLIEN TOBAZEON

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Maurice Godet.

Soutenue en 1992

à Villeurbanne, INSA .

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  • Résumé

    Le comportement tribologique d'un differentiel d'automobile immerge dans de l'huile, est analyse. Les premiers corps de ce mecanisme sont respectivement un disque en acier et un disque en composite carbone poreux. Cette etude se compose de trois etapes liees a l'echelle d'analyse. L'analyse a l'echelle du mecanisme, realisee sur banc industriel a mis en evidence: 1) un regime de lubrification non encore repertorie dans la litterature; 2) que les phenomenes de portance et d'accommodation de vitesse sont localises a l'echelle des ilots porteurs, d'un diametre d'environ 100 m. Un simulateur a du etre adapte a l'echelle des ilots. Les evolutions de la surface active des ilots ont ete identifiees, suivies et analysees au cours du temps. Cette demarche a necessite l'utilisation de techniques experimentales diverses comprenant des visualisations en temps reel et des mesures d'epaisseurs du troisieme corps par fluorescence laser. Cette methode a ete developpee en raison de la porosite et de l'absence de reflextion du composite. L'histoire tribologique du mecanisme a ete reconstituee a partir d'essais loupes amplifiant selectivement les phenomenes, puis validee a l'echelle du mecanisme. La notion de lubrification fractionnee a alors ete proposee pour decrire le comportement tribologique. Les perspectives scientifiques et les voies d'investigations a suivre pour formaliser ce nouveau regime de lubrification sont proposees. L'exploitation des resultats, en terme de porosite et de debit de fluide permet l'optimisation


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  • Annexes : 88 REF

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