Semi-rigidité des nœuds d'ossatures en béton armé : simulations numériques

par Mônica Pinto Barbosa

Thèse de doctorat en Génie Civil

Sous la direction de Jean-Marie Reynouard.


  • Résumé

    Dans le cadre du calcul numérique par éléments finis des structures en béton armé, ce travail traite du comportement des liaisons poutre-poteau soumises à des sollicitations cycliques alternées. L'objectif de ce travail est de simuler numériquement le comportement d'un nœud d'ossature de mettre en évidence les mécanismes observés et de contribuer à l'élaboration des modèles qui en tiennent compte ; Ce mémoire est divisé en trois parties : La première partie présente une synthèse des différents résultats expérimentaux et théoriques des travaux antérieurs en mettant l'accent sur le concept de semi-rigidité. Elle comporte une discussion des mécanismes pris en compte dans le dimensionnement des nœuds d'ossature et précise les hypothèses et les choix retenus. Dans la deuxième partie, les modèles numériques utilisés sont présentés ainsi les méthodes de résolution qui y sont adaptées. La dernière partie est consacrée à la simulation numérique des nœuds d'ossature en béton armé sous chargement cyclique alterné. Les mécanismes de dé,formations sont mis en évidence et plusieurs recommandations relatives aux besoins de recherche sont proposées.

  • Titre traduit

    = Semi-rigidity of reinforced concrete beam-column connextions : numérical simulation


  • Résumé

    Within the framework of finite element modelling of reinforced concrete structure the present study investigates the behaviour of beam-column connexion submitted alternate cyclic loading. The objective of this work is to simulate the behaviour of a frame Joint, to show the mechanisms observed and to contribute to the construction of models which takes them into account. This report is structured in three chapters : The first chapter presents a state-of-the-art of the experimental and numerical studies in this field, with particular reference to the semi-rigidity concept. It includes a discussion of the mechanisms taken into account in the design of frame Joints, and points out the assumptions and options selected. In the second part, the analytical models used are presented, as well as the numerical methods which are best suited. The last chapter is dedicated to the numerical simulation of the reinforced concrete frame joints under alternate cyclic loading. The deformation mechanisms are exemplified and a number of recommendations towards research needs are proposed

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Informations

  • Détails : 1 vol. (215 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1429)
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