Thèse soutenue

Durcissement superficiel par irradiation laser CO2 et néodyme - YAG d'alliage a base de fer de type fonte : Application à la trempe superficielle des alésages d'un bloc cylindre de véhicule automobile

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Auteur / Autrice : Pascal Kirat
Direction : Jean-Marc Pelletier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre des traitements de surface par lasers de puissance CO2 et YAG, nous nous sommes intéressés à la trempe superficielle de la fonte à graphite lamellaire et à matrice perlitique qui constitue les bloc-moteurs de véhicules automobiles. Ce travail porte d'abord sur l'amélioration du couplage entre le faisceau laser et la surface métallique. Plusieurs revêtements absorbants sont testés. Une études expérimentale a permis de déterminer les paramètres (densité d puissance, temps d'interaction) conduisant à la trempe martensitique sur une profondeur donnée. Les résultats expérimentaux sont comparés aux prévisions d'un modèle thermique ana lytique reposant sur la résolution de l'équation de conduction de la chaleur au travers d'un milieu semi-infini constitué par un matériaux homogène et isotrope. Des traitements de trempe superficielle ont été réalisées par un laser CO2 continu et avec des lasers YAG impulsionnel et continu. Les échantillons traités sont caractérisés en trempes de microstructure, de dimensions et de dureté des zones durcies. La rugosité de la surface induite par la trempe est aussi mesurée. Enfin, un montage optique original basé du un miroir à génératrice parabolique a été développé. Il a servit à effectuer la trempe des alèses des cylindres de bloc-moteurs de véhicules automobiles