Enseignement de la prospection minière : contribution informatique

par Mohamed Quafafou

Thèse de doctorat en Génie informatique

Sous la direction de Patrick Prévot.


  • Résumé

    Ce travail est une contribution à l'étude du problème de l'enseignement des techniques de la prospection minière par sondages en se basant sur les acquis de l'Enseignement Assisté par Ordinateur. Deux classes de problèmes sont rencontrées généraux (liés à l'utilisation pédagogique de l'ordinateur) et spécifiques (résultat du mariage de l'Informatique et de la Géologie). Nous étudions les systèmes à vocation pédagogique en général (difficultés, problèmes et évolution) et ceux dédiés à la prospection minière en particulier. Nous nous sommes démarqués des travaux précédemment effectués dans le domaine minier pour ne pas réduire le problème de la prospection minière à sa seule dimension géométrique. Nous proposons alors une architecture tenant compte des deux classes de problèmes précédentes. La simulation d'une campagne de prospection nécessite la modélisation et la manipulation de connaissances géologiques afin de décrire un site géologique synthétique. Les problèmes les plus importants relèvent souvent de la réalisation d'environnement graphiques. Nous avons alors étudié 1'intérêt de 1' approche objet dans la conception des systèmes graphiques. Du point de vue pédagogique, nous avons formalisé l'action de l'élève en proposant une structuration de l'expertise du domaine (prospection minière) et d'enseignement.

  • Titre traduit

    = Mining prospecting learning : computing contribution


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This work is a contribution to learning mining prospecting technical by simulation of exploration drilling's benefiting from the development of the use of computers in education. Two classes of problems are to solve : general problems (resulting of the use of computer in geological context). We study bath pedagogical and mining prospecting systems (difficulties, problems and evolution). Contrary ta previous works, we do not want to reduce learning mining prospecting technical ta its geometrical aspect. We propose an architecture of the system taking account of bath general and specific aspects of the application. The simulation of exploration drilling's needs modelling and manipulating geological knowledge to allow the description of a synthetic geological site. Problems we face are also posed in graphical environment conception. So, we have studied the interest of object approach in the conception of graphical systems. Finally, we have formalised the student action and proposed a structure of both expertise of domain (mining prospecting) and teaching expertise.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : Bibliogr.

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