Synthese, morphologie et proprietes de polyester-urethane en solution dans le styrene. Application a la mise en uvre de composites

par Jean-Philippe Lecointe

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Pierre Pascault.

Soutenue en 1992

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente concerne l'etude du murissement (epaississement) isocyanate de resines polyester insature; reaction entre un diisocyanate et les fonctions hydroxyles terminales du prepolymere polyester insature en solution dans le styrene. Une etude preliminaire de la miscibilite du prepolymere polyester insature dans le styrene, nous a permis de choisir une formulation. Au cours de cette etude, nous avons montre qu'il pouvait exister une relation lineaire entre le parametre d'interaction et la temperature critique pour une serie de prepolymere polyester insature ayant meme masse molaire et meme polymolecularite mais de formulation differente. Ensuite au cours de l'etude du murissement, nous avons determine la fonctionnalite moyenne en fonctionnalite hydroxyle des prepolymeres polyester insature utilises. Nous pouvons resumer les differentes etapes du murissement de la facon utilises. Nous pouvons resumer les differentes etapes du murissement de la facon suivante: apparition du trouble, gel physique, gel chimique. La derniere etape depend de la fonctionnalite moyenne en fonctionnalite hydroxyle du prepolymere polyester insature donc de la masse molaire et du taux d'ordelt. Lors de l'introduction d'additif a terminaison hydroxyle, il faut considerer la fonctionnalite moyenne en fonctionnalite hydroxyle de l'ensemble prepolymere polyester insature plus additif. La morphologie des gels obtenus depend de la miscibilite initiale de l'additif avec la resine polyester. Il a ete montre que la murissement isocyanate entrainait une diminution du nombre de reaction intramoleculaire lors de la copolymerisation radicalaire et une augmentation des proprietes mecaniques (meilleure stabilite en fonction de la temperature)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 104 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.