Étude expérimentale d'un jet axisymétrique compressé : situation modèle de l'aérodynamique interne des moteurs à pistons

par Hans-Joachim Nuglisch

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Georges Charnay.

Soutenue en 1992

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Cette etude a ete motivee par le besoin de diminuer la pollution et la consommation des moteurs a pistons. Les emissions et le rendement du moteur sont etroitement lies aux phenomenes de melange macroscopique dans le cylindre. Ainsi, une bonne connaissance de l'aerodynamique interne des moteurs est indispensable. Dans une premiere partie, une recherche bibliographique nous permet de preciser le role que joue l'aerodynamique interne pour le cycle moteur en focalisant notre attention sur l'importance de la turbulence pour le melange et la combustion. L'interaction entre l'ecoulement turbulent et la compression est encore mal connue dans des situations complexes. Nous presentons comme experience modele un ecoulement de jet axisymetrique qui permet d'etudier certains aspects importants de l'interaction triple entre la compression, l'ecoulement moyen et la turbulence. Le principal moyen de mesure est de l'adl. Des mesures detaillees de l'ecoulement de jet pendant la compression ont ete effectuees. Les vitesses moyennes, les fluctuations turbulentes et les echelles integrales de l'ecoulement sont presentees. Une evolution nette des quantites moyennes et turbulentes caracteristiques de l'ecoulement de jet est constatee durant la compression. Nous montrons que cette evolution peut etre expliquee par une intensification des mecanismes d'entrainement et de melange au cours de la compression

  • Titre traduit

    Experimental investigation of axisymmetric compressed jet flow : physical model of the internal aerodynamics of piston engines


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Informations

  • Détails : VIII-207 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

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