Mise en oeuvre et évaluation d'un dispositif d'imagerie d'impédance bioélectrique

par Yu Shi

Thèse de doctorat en Génie biologique et médical. Traitement du signal

Sous la direction de Jean-Pierre Morucci.

Soutenue en 1992

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    L'imagerie d'impedance bioelectrique est une nouvelle technique d'imagerie medicale, qui a pour but de reconstruire une image de la distribution de conductivite electrique au sein d'un milieu physiologique, a partir d'informations electriques recueillies a la peripherie du milieu. Elle apparait comme potentiellement complementaire des autres techniques d'imagerie medicale existantes. Ce travail presente la mise en uvre et l'evaluation d'un dispositif experimental appliquant la technique d'imagerie d'impedance. Un systeme d'acquisition des donnees utilisant 16 electrodes et travaillant en multifrequence est mis en uvre et est associe a un systeme de pilotage compose d'une carte d'interface standard et d'un logiciel de pilotage. Un logiciel de reconstruction, base sur l'algorithme de la retroprojection filtree, est egalement developpe. L'ensemble constitue un dispositif experimental d'imagerie d'impedance, qui a ete evalue sur une cuve de mesure et sur un modele de test standard europeen permettant d'obtenir des images resistives et reactives. Les performances de ce dispositif ont ete comparees a celles des equipes europeennes impliquees dans l'action concertee en imagerie d'impedance. Deux etudes theoriques sont aussi presentees dans ce travail. La premiere, qui utilise la technique des elements frontiere, est consacree a la resolution du probleme direct en imagerie d'impedance: la non-linearite de la relation de sensibilite, c'est-a-dire la relation entre la variation de la distribution de conductivite dans le milieu a imager et la variation de la difference de potentiel peripherique, est demontree a l'issue de cette etude. La seconde est consacree a la possibilite de l'utilisation de la fonction de transfert de modulation pour evaluer et comparer les differents systemes d'acquisition et differents algorithmes de reconstruction en imagerie d'impedance

  • Titre traduit

    Implementation and evaluation of an electrical impedance imaging device


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [10]-214 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 203-214

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92INPT045H/1

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1992-SHI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.