Étude de modèles mathématiques pour la localisation de véhicules spatiaux en phase de rentrée atmosphérique

par Françoise Briand

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées. Informatique

Sous la direction de Pierre Spitéri.

Soutenue en 1992

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Dans le cadre des etudes de definition de centre de controle en vol de vehicules spatiaux, on cherche a determiner la faisabilite de la localisation de vehicules non cooperatifs en phase de rentree atmospherique. La trajectographie de ces vehicules par poursuite continue est rendue irrealisable par l'ampleur de leur trajectoire. De plus, contrairement au vol orbital, l'evolution du mouvement en rentree est imparfaitement connue, du fait des perturbations atmospheriques et de la meconnaissance des forces aerodynamiques. Le terme de vehicule spatial comprend la capsule de rentree et aussi l'avion spatial. Ces vehicules ont des caracteristiques aerodynamiques differents, et donc suivent des trajectoires notablement differentes. Tout d'abord, on s'interesse aux vehicules non pilotes. L'approximation de sanger fournit un modele de mouvement analytique, representatif de la forme de la trajectoire. Ce developpement est mis a profit pour evaluer les erreurs de localisation, par application d'une analyse de covariance. En ce qui concerne les vehicules pilotes, comme hermes, une telle approche n'est pas envisageable. Afin de predire une position realiste du vehicule, il faut introduire dans le modele de mouvement, un algorithme simplifie de guidage representatif de celui du bord, et modeliser les effets des perturbations atmospheriques sur la forme de la trajectoire et de l'imperfection du modele atmospherique. Alors, est etudiee l'extension du filtre de kalman a cette modelisation non linearisable. Ce filtre, qui prefigure le logiciel operationnel susceptible d'effectuer la fonction de trajectographie, est valide par mise en uvre a partir de simulations de mesures. Ces algorithmes permettent d'evaluer les performances de diverses configurations sol, et d'en deduire la meilleure infrastructure pour realiser la restitution de trajectoire de rentree de vehicules spatiaux

  • Titre traduit

    Study of mathematical models for spatial vehicles localization during the re-entry phase


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Informations

  • Détails : iv-203 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 199-203

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92INPT013H/1
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