La modulation de phase pour la commutation optique dans le système InP/GaInAsP

par Laurence Thery

Thèse de doctorat en Optique, optoélectronique, micro-ondes

Sous la direction de RAYMOND REINISCH.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La these porte sur l'etude de la modulation de phase dans le systeme de materiaux semiconducteurs iii-v inp/gainasp, pour des applications en optique integree, en particulier pour la commutation optique. La modulation de la phase d'une onde se propageant dans un guide semiconducteur resulte de la modification des conditions de propagation due a la variation d'indice de refraction, qui peut etre obtenue dans les semiconducteurs iii-v par l'application d'un champ electrique ou par variation du nombre de porteurs (electrons ou trous) libres. Le but est d'exploiter au mieux tous ces effets pour obtenir une bonne efficacite de modulation de phase, tout en gardant un niveau de pertes optiques faibles, autant dans les parties de guidage passif, necessaires a l'interconnexion des dispositifs, que dans les zones actives de modulation. Nous modelisons dans un premier temps les effets electrooptiques et de porteurs, donnant lieu une variation d'indice et calculons le coefficient d'absorption autour de 1,55 m, la longueur d'onde des telecommunications longues distances. Les effets pockels, kerr et plasma etant bien connus, nous etudions en detail l'influence des porteurs libres sur le bord d'absorption fondamentale et donnons les limites de l'approche theorique. Nous completons la modelisation par une serie de mesures de la modulation de phase en fonction de la longueur d'onde, la polarisation et l'orientation cristallographique, ce qui permet de determiner l'amplitude de chacun des effets et de comparer la theorie a l'experience. Nous exploitons enfin le modele resultant de cette confrontation, pour definir des structures optimisees de modulateur de phase dedies a la commutation optique, en fonction de specifications propres a l'optique integree

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 273 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0170
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.