Sur les réseaux de Petri continus et hybrides

par Jean Le Bail

Thèse de doctorat en Automatique. Productique

Sous la direction de HASSANE ALLA.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les reseaux de petri sont frequemment utilises pour modeliser des systemes a evenements discrets. Cependant, leur efficacite est limitee lorsque l'on etudie des systemes mettant en jeu un grand nombre d'entites. Afin d'eviter l'explosion du nombre d'evenements a prendre en compte lors de la simulation de tels systemes, les reseaux de petri continus sont introduits. Dans un premier temps, nous construisons le modele reseau de petri continu asymptotique. Ce modele se caracterise par des simulations rapides ainsi que par des resultats realisant une bonne approximation du modele discret. De nombreux systemes de production comportent certaines parties qui, lors de la simulation, generent un grand nombre d'evenements et d'autres qui en engendrent moins. C'est le cas, par exemple, lorsque l'on modelise d'une part le flux des pieces dans un atelier de fabrication et d'autre part, l'etat operationnel des machines qui composent cet atelier. Les reseaux de petri hybrides permettent de prendre en compte chacun de ces deux aspects en faisant coexister une partie discrete et une partie continue. Nous presentons ensuite une application des reseaux de petri hybrides aux systemes de production par lots. Le modele que nous avons defini est bien adapte a ce type de systemes car il permet de gerer les entites circulant dans l'atelier soit piece a piece, soit regroupees en lots de fabrication. Dans chacun de ces deux cas, le modele propose garantit des simulations rapides ainsi que des resultats precis

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0163
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.