Instabilité plastique dans l'acier doux sous sollicitations séquentielles : aspects rhéologiques et microstructuraux

par Sandrine Thuillier

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de B. BAUDELET.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le fil conducteur de ce travail est la caracterisation du comportement plastique de l'acier doux deforme au cours d'une sequence complexe traction-cisaillement. Ce trajet de deformation (appele trajet dur) est associe a une instabilite plastique. On s'interesse tout d'abord a la rheologie du trajet dur. La contrainte diminue apres la recharge et les influences des parametres d'essai sur l'amplitude de cet adoucissement ont ete etudiees. Dans un second temps, des observations par microscopie electronique en transmission mettent en evidence que cet adoucissement macroscopique est associe a une localisation de la deformation, a l'echelle du grain, sous forme de microbandes. Les microbandes sont des structures de dislocations en forme de bande; elles correspondent a du glissement simple et accommodent l'essentiel de la deformation imposee. La prediction des systemes de glissement actifs en traction et en cisaillement, avec les modeles statique et de taylor, permet de conclure qu'une condition necessaire pour le developpement des microbandes est l'activation d'un systeme au cours du second trajet qui etait latent pendant la predeformation. Les microbandes s'etendent sur toute la longueur du grain et interagissent avec les joints de grains. Un critere pour decrire cette interaction est propose. A l'aide de ces elements, on peut conclure que l'instabilite plastique a pour origine un adoucissement structural du materiau, du a une reorganisation de la structure de dislocations de la predeformation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iii, 163 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0145
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.