Contribution à l'étude théorique et expérimentale du bruit et des vibrations des inductances et des transformateurs

par Mohamed Hamadache

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Albert Foggia.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude presentee dans cette these s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le bruit emis par les machines statiques: transformateurs et inductances. Elle a pour objectif d'analyser et de determiner les caracteristiques vibratoires de ces machines. Pour ce faire, plusieurs prototypes ont ete realises et differentes methodes ont ete utilisees. Cette etude a ete menee en deux grandes parties: la modelisation numerique et les mesures experimentales. Les resultats experimentaux ont permis le test des logiciels et la validation des hypotheses. La premiere partie consiste a calculer les frequences de resonance et les modes propres de vibration en utilisant les logiciels d'elements finis fluxmeca et mef/mosaic. Dans la seconde partie, experimentale, nous avons etudie les reponses vibratoires sous excitation mecanique et en alimentation electrique. Les caracteristiques vibratoires ont ete relevees et analysees dans les deux cas. L'influence des parametres (temperature, serrage, composante continue du champ magnetique. . . ) sur les vibrations a ete examinee de pres. L'ensemble de cette etude nous a conduits a mieux comprendre la nature des phenomenes physiques mis en jeu, a prevoir les roles des differents composants de la structure et a proposer differentes solutions pour reduire les vibrations ou pour modifier un mode de resonance

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 166 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0134
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.