Contribution à l'étude théorique et expérimentale du bruit et des vibrations des inductances et des transformateurs

par Mohamed Hamadache

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Albert Foggia.

Soutenue en 1992

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble) (laboratoire) .

Le président du jury était Albert Foggia.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'étude présentée dans cette thèse s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le bruit émis par les machines statiques : transformateurs et inductances. Elle a pour objectif d'analyser et de déterminer les caractéristiques vibratoires de ces machines. Pour ce faire, plusieurs prototypes ont été réalisés et différentes méthodes ont été utilisées. Cette étude a été menée en deux grandes parties : la modélisation numérique et les mesures expérimentales. Les résultats expérimentaux ont permis le test des logiciels et la validation des hypothèse. La première partie consiste à calculer les fréquences de résonance et les modes propres de vibration en utilisant les logiciels d'éléments finis FLUXMECA et MEF/MOSAIC. Dans la seconde partie, expérimentale, nous avons étudié les réponses vibratoires sous excitation mécanique et en alimentation électrique. Les caractéristiques vibratoires ont été relevées et analysées dans les deux cas. L'influence des paramètres (température, serrage, composante continue du champ magnétique. . . ) sur des vibrations a été examinée de prés. L'ensemble de cette étude nous a conduit à mieux comprendre la nature des phénomènes physiques mis en jeu, à prévoir les rôles des différents composants de la structure et à proposer différentes solutions pour réduire les vibrations ou pour modifier un mode de résonance

  • Titre traduit

    Contribution to the theorical and experimental noise and vibrations study of inductors and transformers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (166 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0134
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.