Etude des performances de capteurs potentiométriques à ions sodium utilisant des membranes de nasicon

par Hafit Khireddine

Thèse de doctorat en Électrochimie

Sous la direction de Pierre Fabry.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail realise lors de cette these concerne l'etude des proprietes de membranes de nasicon utilisees dans des capteurs a na#+ de type potentiometrique. Ce materiau a pour formule generale na#1#+#xzr#2si#2p#3##xo#1#2 (03). Sa structure cristalline est formee d'un squelette covalent avec des sites de conduction de type 3d, dont la taille est ajustable selon la valeur de x. Les membranes ont ete preparees par la voie sol-gel, ce qui a permis d'obtenir des densites de 96 a 99% de la valeur theorique. Differentes caracterisations ont ete effectuees sur les pastilles frittees (rx, meb, spectroscopie d'impedance) afin de controler la purete et la stchiometrie des produits prepares. Une recherche d'optimisation de la composition a ete conduite. L'essentiel de l'etude a porte sur la limite de detection et la selectivite vis-a-vis des protons, d'alcalins (li#+ et k#+), de ca#+#+ et de nh#4. Les resultats obtenus ont ete confrontes aux caracteristiques d'une electrode commerciale a membrane de verre. La limite de detection trouvee est toujours en deca de celle de l'electrode de verre, mais elle est compatible pour les applications avec des teneurs superieures a 10##4m. La selectivite vis-a-vis des cations est le point fort des membranes de nasicon. Une correlation a ete observee avec les proprietes de conductivite de ces materiaux, elles-memes reliees aux proprietes structurales. Les meilleures performances ont ete obtenues pour les compositions 22,2 et sont dans un rapport de 10 a 100 par rapport a l'electrode de verre

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iii, 128 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0114
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.