Relations d'épitaxies et modélisations numériques dans le système Au-Ni

par Joël Eymery

Thèse de doctorat en Sciences. Matériaux, metall.

Sous la direction de J. C. JOUD.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La partie experimentale de cette these porte essentiellement sur l'obtention (par epitaxie, par jets moleculaires) et la caracterisation des surfaces d'au(100), (110) et (111) ainsi que sur l'etude des relations d'epitaxies du ni sur ces trois surfaces. Les substrats utilises sont des monocristaux commerciaux de mgo et de gaas qui necessitent le depot prealable d'une fine couche de fe ou de co afin de garantir des couches tampons d'au de bonne qualite cristalline. Le second chapitre s'interesse aux segregations de surface d'equilibre: cu-ni et ni-pt et hors equilibre (en cours de croissance): as-au et au-ni. Une partie plus theorique permet ensuite de modeliser les interactions atomiques (chapitre 3) dans le systeme au-ni au moyen d'un potentiel ajuste (fonctionnelle des liaisons fortes dans l'approximation du second moment). La relaxation numerique permet d'etudier, a ok, la solution solide au-ni (proprietes energetiques, topologiques et elastiques) ainsi que quelques proprietes des multicouches orientees (111). Les resultats sont confrontes avec succes aux experiences disponibles. La lacune de miscibilite du diagramme de phase d'equilibre est bien decrite (chapitre 4) par le potentiel ajuste ou bien en utilisant une methode ab initio (lmto). Pour cela, on tient compte de l'entropie vibrationnelle (modele de debye) et de l'entropie configurationnelle (approximation cvm). On cherche enfin quelles sont les modifications induites sur la lacune de miscibilite lorsque l'on impose a la solution solide d'etre parfaitement coherente avec un substrat d'au

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0108
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.