Un environnement logiciel pour un simulateur de réseaux de neurones : smart

par Ali Chams

Thèse de doctorat en Signal, image, parole

Sous la direction de Jeanny Hérault.

Soutenue en 1992

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Smart (sparse matrix adaptive recursive transforms) est une machine parallele adaptee au calcul connexioniste. Elle a ete concue afin d'etre particulierement efficace pour l'algebre lineaire et en particulier pour les matrices creuses qui sont a la base de nombreuses architectures de reseaux de neurones formels. Dans l'environnement logiciel specifie, la partie du compilateur du langage de haut niveau qui manipule les structures de donnees speciales a smart a ete developpee. Ceci a ete realise grace a une methode de traitement de matrices creuses et d'un langage assembleur specifiques. Afin de pouvoir arriver a un langage de programmation de haut niveau, trois types de langages sont proposes: un langage c associe a une bibliotheque, un langage c vectoriel, et un langage c vectoriel et parallele. Un environnement convivial qui permet de decrire facilement et de simuler efficacement les reseaux de neurones sur diverses machines paralleles a ete propose. Une machine abstraite est introduite pour combiner les differents paradigmes de programmation. Au-dessus de cette machine abstraite un langage de programmation de haut niveau mental permet de decrire les reseaux de neurones formels. L'avantage de cette solution est que mental est totalement independant de l'architecture materielle des machines cibles. Le developpement de la machine smart avec son mariage soft & hard a donne la possibilite d'approfondir les principes de neurostation etudies au cours de cette these

  • Titre traduit

    Software environment for a neural networks simulator: smart


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([iv], 156 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0103
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.