Sillages M. H. D. En champ aligné : contribution théorique et expérimentale

par Baye N'dialou Seck

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de ANTOINE ALEMANY.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail concerne l'analyse des ecoulements mhd autour d'obstacles en champ magnetique aligne, pour de faibles valeurs du nombre de reynolds magnetique. L'objectif est d'apporter une contribution aux points suivants, reveles par le bilan bibliographique etabli au premier chapitre: 1) les ecoulements mhd autour d'obstacles en champs alignes sont tres peu abordes en configurations bidimensionnelles, sur le plan theorique; 2) l'influence du champ magnetique longitudinal sur la position du point de decollement de la couche limite, observee de facon experimentale, n'a pratiquement jamais ete abordee sur le plan theorique contrairement au cas ou le champ magnetique est perpendiculaire a l'ecoulement; 3) un effort reste a faire pour elucider les mecanismes de la disparition des tourbillons de von karman avec le champ magnetique. Le chapitre ii aborde le premier point souligne ou l'on considere la situation asymptotique des grands parametres d'interaction dans le cas ou l'obstacle est une plaque plane mince ou un corps semi-infini. Le probleme et traite par une approximation lineaire qui met a jour l'apparition de couches libres paralleles naissant a partir des poles du corps et une region sensible a la perturbation causee par ce dernier. Dans cette approche lineaire, la viscosite a ete negligee. Une approche en ordre de grandeur, tenant compte de l'influence de la viscosite, permet d'isoler une couche mince verticale en 1/m. La chute de pression a travers cette couche qui prend naissance au pole permet de justifier la loi en n d'evolution de la trainee proposee par plusieurs auteurs. L'influence du champ magnetique sur le sillage aval conforte les resultats obtenus dans les travaux anterieurs realises par lahjomri puis par josserand, dans les laboratoires de l'img. On retrouve notamment une decroissance de la trainee lorsque n est inferieur a 1, resultat qui a ete observe de facon experimentale par maxworthy et plus recemment par josserand. Sur le plan experimental, la visualisation du deplacement d'un cylindre dans du mercure au repos confirme la disparition des tourbillons de von karman pour un parametre d'interaction de l'ordre de 0,5

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 118 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0097
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.