Couplage des équations électriques et magnétiques

par Patrick Lombard

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Gérard Meunier.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse non lineaire des dispositifs electrotechniques est souvent limitee par la complexite de l'alimentation. En effet, dans le cas de conducteurs massifs, la tension est necessaire, tandis que pour les conducteurs bobines, le courant doit etre connu. Ces restrictions sont dues a la nature des equations de champ. Une nouvelle formulation est proposee qui offre la possibilite de choisir le type de la source (tension ou courant) aussi bien que tous les types de connexion entre les composants. Deux types de conducteurs magnetiques sont consideres: des conducteurs massifs qui peuvent etre le siege de courants de foucault et des conducteurs bobines sans courants de foucault. Une equation reliant le potentiel magnetique, le courant et la tension est etablie pour chacun de ces conducteurs. Cette equation est introduite dans une methode conventionnelle d'analyse des circuits (matrice d'impedance). Les equations de champ magnetique et de circuit sont resolues simultanement. La notation complexe est utilisee pour le regime harmonique. Une methode implicite est employee pour discretiser les equations dans le temps. Un algorithme de linearisation de newton-raphson est utilise pour resoudre les problemes incluant des materiaux avec des proprietes non lineaires. Cette formulation a ete implantee dans le logiciel industriel flux2d. Des cas reels ont ete modelises pour valider le logiciel realise: four a induction, contacteur avec spire de frager, machine asynchrone, transformateur,. . . Les resultats de calcul sont en bon accord avec les mesures

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iii, 95, [45] p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0093
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.