Architecture et validation comportementale en VHDL d'un calculateur parallèle dédié à la vision

par Thierry Collette

Thèse de doctorat en Micro-électronique

Sous la direction de Bernard Courtois.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Architecture and VHDL behavioural validation of a parallel processor dedicated to computer vision


  • Résumé

    Actuellement, l'accélération des opérations de traitement d'images est principalement obtenue par l'utilisation de calculateurs parallèles. De tels processeurs, a flot d'instructions unique et a flots de données multiples (simd), sont développés, mais s'ils s'avèrent efficaces pour les opérations de traitement d'images dites de bas niveau, ou la structure des données reste la même, ils se heurtent a de nombreux problèmes lorsqu'il s'agit des opérations de moyen et de haut niveau. Notamment lors des opérations de moyen niveau, une réorganisation aléatoire des données sur les processeurs doit être effectuée, tache difficilement exécutable sur les structures parallèles synchrones a mémoire distribuée. Le but de cette thèse était d'étendre les capacités d'un calculateur simd, afin qu'il puisse exécuter, efficacement, les opérations de traitement d'images de moyen niveau. L'étude des algorithmes représentatifs de cette classe d'opérations dégage les limites de ce calculateur que des modifications d'architecture permettent d'affranchir. C'est ainsi que Sympatix, le nouveau calculateur SIMD, a été proposé. Afin de le valider, son modèle comportemental décrit en VHDL langage de description de matériel a été élaboré. Grâce a ce modèle, les performances de la nouvelle structure sont ainsi directement mesurées, par simulations d'algorithmes de traitement d'images. L'approche par modélisation VHDL permet, de plus, d'effectuer la conception électronique descendante du système, ce qui, par ailleurs, offre un couplage aise entre les modifications architecturales du système et leur cout électronique. Les résultats obtenus montrent que Sympatix est adapte aux opérations de traitement d'images de bas et de moyen niveau, qu'il est ouvert a un calculateur de haut niveau, et qu'il est capable de supporter d'autres applications de vision. Ce manuscrit présente également, une méthodologie de conception descendante, basée sur le vhdl, et destinée aux architectes de systèmes électroniques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (162 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0085
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : B-COL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.