Filtre passe-bande en technologie ligne à ailettes : analyse et synthèse des filtres à lignes couplées

par Haidar Elmokdad

Thèse de doctorat en Optique, optoélectronique, micro-ondes

Sous la direction de Pierre Saguet.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La ligne a ailettes represente beaucoup d'avantages par rapport aux guides d'ondes classiques (guide rectangulaire, guide circulaire, ligne microruban, etc. . . ). Ces avantages sont lies principalement a sa largeur de bande passante, a l'absence des pertes de rayonnement et a sa compatibilite avec les guides rectangulaires. Nous nous sommes specialement interesses aux filtres passe-bande realises sur cette ligne. L'obstacle inductif sur cette ligne permet de concevoir des inverseurs d'impedances qui sont utilises dans la synthese des filtres microondes passe-bande. Pour cela, dans la premiere partie de ce travail, nous avons elabore des formules analytiques du schema electrique equivalent de cet obstacle qui sont indispensables pour la conception assistee par ordinateur (c. A. O. ). Ceci facilite le transfert de cette technologie ligne a ailettes vers l'industrie. Dans la deuxieme partie, nous avons etudie des structures de lignes a ailettes a fentes couplees. Dans un premier temps, nous avons modelise et caracterise la discontinuite (court-circuit) aux extremites des fentes. Cette caracterisation nous a permis de concevoir des inverseurs d'impedances a deux fentes couplees et, par la suite, de proposer une methode de synthese des filtres microondes passe-bande du type tchebyscheff. Les resultats experimentaux nous revelent un bon accord avec la theorie. L'etude de la variation des reponses de ces filtres avec les dimensions de la structure montrent qu'ils sont peu sensibles aux variations de ces dimensions. Ceci represente un grand avantage pour ce type des filtres et les rend plus performants que ceux concus avec des obstacles inductifs

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (189 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0058
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.