Modélisation d'écoulements instationnaires autour de géométries mobiles : application aux interactions fluide-structure

par Sai͏̈d Mounsif

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Louis Kueny.

Soutenue en 1992

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A l'heure actuelle, les phenomenes d'instabilites vibratoires dans les turbomachines et installations industrielles, jouent un role important au niveau des etudes et developpements de produits nouveaux. Dans ce contexte, un calcul d'ecoulement bidimensionnel, incompressible et instationnaire avec maillage curviligne general mobile et deformable a ete developpe. La methode des volumes finis est employee pour la resolution numerique des equations de transport de l'ecoulement de fluide, associees a un modele de fermeture de la turbulence de type k-epsilon et a des lois de paroi classiques. Pour les discretisations spatiale et temporelle, le calcul numerique utilise respectivement, un schema de second ordre (quick) et un schema totalement implicite. Le traitement du couplage vitesse-pression est realise par la procedure iterative simpler. Apres sa validation, le code numerique a ete couple fortement au calcul de la reponse dynamique d'une structure rigide oscillant elastiquement. Ainsi, des phenomenes d'interaction fluide-structure comme l'amortissement dynamique ou encore l'effet de la masse ajoutee ont pu etre simules. Les differentes capacites de ce mode numerique a modeliser des phenomenes d'instabilites hydroelastiques ont ete mis en evidence, a travers notamment une premiere application au cas d'un profil d'avant directrice de turbines hydrauliques

  • Titre traduit

    Computation of unsteady fluid flow past moving geometries. Application in fluid-structure interactions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (200 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0043
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.