Les champs magnétiques statiques dans la synthèse des matériaux : étude expérimentale de systèmes modèles

par Eric Beaugnon

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de Robert Tournier.

Soutenue en 1992

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'etude de la synthese des materiaux sous champ magnetique intense. Nous montrons qu'un champ magnetique inhomogene permet de maintenir en impesanteur la plupart des materiaux, en particulier les substances faiblement diamagnetiques. Avec des forces tres inferieures a celle requise pour cette impesanteur, la force magnetique permet de controler la convection dans les liquides isolants ou conducteurs dont la susceptibilite depend de la temperature. Nous avons realise un dispositif d'elaboration de materiaux, a haute temperature, sous champ intense, associe a une balance magnetique qui permet de controler in situ l'evolution de leur susceptibilite magnetique et d'observer des transitions de phases. Nous decrivons deux nouveaux phenomenes experimentaux. Le champ magnetique permet d'obtenir une orientation cristallographique preferentielle a la solidification de composes a fusion congruente. Au cours de la solidification, les cristallites sont libres de s'orienter avec un axe de facile aimantation parallele a la direction du champ applique. L'effet nefaste d'une surfusion est mis en evidence. La force magnetique permet de separer en fonction de leur susceptibilite magnetique les phases apparaissant au cours de la solidification d'un alliage heterogene. Cet effet est demontre dans un systeme presentant un intervalle de solidification etendu et dans un eutectique

  • Titre traduit

    Static magnetic fields in material synthesis; experimental study of models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0027
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.