Sur la modélisation et l'évaluation de performances de lignes de fabrication non-homogènes

par Rogelio Alvarez Vargas

Thèse de doctorat en Automatique et traitement du signal

Sous la direction de René David.

Soutenue en 1992

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    Cette these est consacree a l'etude des lignes de fabrication non homogenes (les machines ont des vitesses differentes). Une ligne de fabrication consiste en une serie de machines separees par des stocks de capacite limitee. Le comportement de ces lignes depend fortement des pannes de machines. On s'interesse particulierement a la modelisation et a l'evaluation de performances. Dans la premiere partie, on etudie les modeles de reference (celui que l'on souhaite etudier) et continu (une approximation du premier) d'une telle ligne. On definit d'abord les deux modeles, puis on met en evidence les conditions dans lesquelles le modele continu est une bonne approximation du modele de reference. Ces modeles sont compares numeriquement, en utilisant la simulation. Dans la deuxieme partie, les methodes analytiques d'evaluation de performances existantes, concernant ce type de lignes de fabrication sont presentees. On met en evidence les principales hypotheses prises dans chaque methode. Dans la troisieme partie, on propose une nouvelle methode d'evaluation de performances de lignes de fabrication non homogenes basee sur le modele continu et utilisant une technique de decomposition pour l'obtention du systeme d'equations. Un algorithme iteratif pour resoudre le systeme d'equations. Finalement, les principales performances d'une ligne de fabrication sont etudiees (taux de production, en cours moyens, probabilite de blocage et probabilite de famine), au moyen de la simulation des deux modeles et des methodes analytiques presentees, afin de comparer les resultats

  • Titre traduit

    Modelling and performance evaluation of non-homogeneous transfer lines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : Pagination multiple [126] p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0026

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1992-ALV
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.