Analyse spectrale de la lumière émise dans les diélectriques liquides sous champ électrique intense

par Nelly Bonifaci

Thèse de doctorat en Energ. physique

Sous la direction de André Denat.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La conduction electrique de l'argon et des hydrocarbures liquides a ete etudiee en geometrie pointe-plan en fonction de differents parametres, tels que le rayon de courbure et la pression hydrostatique. Une analyse spectrale de la lumiere emise a ete effectuee de 200 a 850 nm. Les resultats indiquent un regime d'emission de champ dominant pour des pointes tres fines seulement. Dans les autres cas, nous observons des impulsions de courant et de lumiere. Les caracteristiques de la decharge sont similaires a celles des gaz denses sans l'influence de la pression. Dans l'argon liquide, chaque impulsion de lumiere est correlee a une impulsion de courant. Le spectre d'emission est constitue d'un continuum de 400 a 850 nm et des raies 2s-4p. Ces resultats sont independants de la pression. La distribution en intensite du continuum semble correspondre a un spectre de recombinaison. Dans les hydrocarbures liquides, nous avons montre l'influence fondamentale de la mobilite electronique sur les phenomenes observes. La lumiere emise est plus faible que dans le cas de l'argon pour un courant electrique de meme niveau. Le rapport de la frequence des impulsions de lumiere sur la frequence des impulsions de courant est plus petite que 1. Le spectre est compose de bandes de swan indiquant la dissociation des molecules. Nos resultats demontrent l'existence d'electrons chauds en phase liquide

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 133 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0014
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.