Caractérisation du comportement des tôles d'acier électrozinguées vis à vis de la corrosion

par Guylène Finoly

Thèse de doctorat en Électrochimie

Sous la direction de J.-P. DIARD.

Soutenue en 1992

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour remedier au probleme de corrosion des carrosseries d'automobile, les constructeurs utilisent des toles d'aciers revetues d'une couche de zinc qui assure une protection cathodique en cas de blessure du revetement. Leur souci principal est de pouvoir evaluer la vitesse de corrosion du materiau composite ainsi forme. Industriellement, des essais acceleres de corrosion sont mis en uvre pour reproduire les phenomenes de corrosion rencontres mais l'interpretation des resultats obtenus ne peut etre que qualitative. Les constructeurs se sont interesses aux nouvelles techniques electrochimiques telle la spectroscopie d'impedance dans l'espoir d'obtenir des informations sur la caracterisation de la reactivite de surface des materiaux utilises. Les travaux effectues ont ete essentiellement orientes selon trois axes: 1) la realisation d'une electrode tournante adaptee aux toles d'acier (0. 7 mm d'epaisseur) recouvertes de zinc (7 mm a 10 mm d'epaisseur); cette electrode obeit aux criteres de levich concernant la diffusion convection des especes electroactives; 2) l'application de la spectroscopie d'impedance aux toles d'aciers prerevetues afin d'etudier leur comportement dans une solution nacl 3% ou dans une solution nacl 3%, ph=3; il est montrer que la determination de la resistance de transfert des toles d'acier prerevetues de zinc est alors possible; cette resistance est inversement proportionnelle a la vitesse de corrosion; 3) la mise au point d'un test electrochimique, utilisant la spectroscopie d'impedance, permettant de classer les toles d'aciers prerevetues de zinc vis-a-vis de la corrosion d'une part et de la phosphatation d'autre part

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 63 f., [89] f. d'ill

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/INPG/0005
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.