La poesie feminine du perou (1961-1981) : une poesie de transition

par Modesta Suárez

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Roland Forgues.

Soutenue en 1992

à Grenoble 3 .

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  • Résumé

    La poesie feminine peruvienne connait une periode de transition entre 1961 et 1981, dans la mesure ou elle se libere peu a peu du carcan litteraire qui l'enserrait et la cantonnait volontiers dans un romantisme desuet ou dans le symbolisme. En cela, les femmes suivent un parcours differe par rapport a celui des poetes hommes pour qui la rupture est consommee des le debut des annees soixante. Cette transition est menee par des femmes de generations differentes et beneficie de changements importants survenus dans la societe ( education, travail, moeurs ). De la recherche d'une identite propre qui passe par l'expression d'une experience personnelle, a un discours amoureux qui tente de se degager de codes immuables, les femmes poetes bouleversent et remettent en cause le role qui leur etait reserve. Plus traditionnelle, leur vision de la maternite leur permet cependant d'exprimer avec davantage de force la relation entre creation et procreation. Elles redefinissent ainsi la place de la poete, actrice a part entiere dans sa vie privee tout autant que dans son engagement social. Elles jettent les bases d'une ecriture au feminin, plus libre dans la forme et l'abord des themes, telle que l'ecriront les femmes des annees 80.


  • Résumé

    From 1961 to 1981 women's poetry in peru entered in transition period in the sense that it began to free itself from the narrow literary tradition which had confined it to old fasioned romanticism or to symbolism. Their was in fact a certain lag in the devlopement of women's poetry compared to that of masculine poets for whom the turning point came early in the sixties. This transition was the work of women of several generations and was influenced by changes in society (education, work, moral code). In their search for identity through expression of personal experience and in a treatment of the theme of love which attempted to transcend intractable codes, women poets challenged the very foundations of their restrictive role. Their vision of maternity was more traditional but nevertheless allowed them to express the link between creation and procreation with real force. They thus redefined the place of the women poet as a fully committed actor in both private and social life. They laid the foundations for a type of poetic expression in the feminine freer in both form and subject mater, typical of women writers since then.

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