Du conte traditionnel au recit litteraire; le role du romantisme allemand

par Pierre Péju

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Danièle Chauvin.

Soutenue en 1992

à Grenoble 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these sur travaux consiste en quatre ouvrages un essai concernant l'interpretation des contes, une etude portant sur les contes et les recits, une biographie raisonnee de e. T. A. Hoffmann, et une etude du peter schlemihl de adalbert de chamisso. Elle comporte egalement une serie d'articles et de textes de conferences ainsi qu'un texte faisant etat de recherches en cours (comparaisons entre grimm et perrault), problematique de l'ecriture du conte etc. . . ). L'ensemble veut proposer une approche ouverte et creatrice des contes qui refuse les lectures trop rigides ou trop schematiques inspirees par la psychanalyse ou par le formalisme et qui se refere a la notion bachelardienne de poetique. Ces travaux se referent surtout au romantisme allemand et a ses principaux auteurs (arnim, brentano, tieck, hoffmann, chamisso). Ils accordent une grande importance a l'oeuvre des freres grimm et decrivent la place qu'ils occupent entre le conte populaire oral et le conte litteraire, entre tradition et modernite. Les etudes concernant hoffmann et chamisso prolongent la these principale et envisagent le role joue par ces auteurs et leurs themes principaux (l'ombre, le double etc. . . ) dans l'emergence de la litterature moderne.


  • Résumé

    This thesis consists on four books: 1) an essay on the interpretation of tales. 2) a study on tales. 3) a reasoned biography of e. T. A. Hoffmann. 4)a study of the peter schlemihl (by adalbert von chamisso. There is also a series of articles and texts of lectures as well as a text of a present research study (comparison between grimm and perrault for example. . . ) the whole means to propose an open, creative approach of tales which goes against a reading inspired by psychoanalysis and formalism. This work mainly refers to german romanticism and its authors (arnim, tieck, brentano, hoffmann, chamisso. ) it gives a special importance to the grimm brothers, deschbing their place between oral popular tale and literary tale, between tradition and modernity. Studies on hoffmann and chamisso are an enlargement of the main thesis and consider the part played by these authors an their main themes (shadow, double. . . ) in modern literature.

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