Etude de l'influence de l'environnement sur la compétence langagière de l'enfant marocain en français

par Jamila Tamesna

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Louise Dabène.

Soutenue en 1992

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Notre travail se situe entre la didactique et la sociolinguistique, et se propose comme objectif optimal la definition du profil linguistique et l'analyse de ses eventuelles correlations avec le profil communicatif des sujets de la 1ere a. S, notre terrain d'etude. Pour notre recherche, nous avons emis l'hypothese qu'il existe une unite profonde du linguistique, c'est a dire la performance scolaire du sujet, et de l'extra-linguistique, c'est a dire l'influence du milieu environnant et du contact informet avec la langue francaise. Pour ce faire, nous avons recueilli un corpus constitue de donnees langagieres, compose d'un ecrit et un oral (redactions enregistrements), et un second constitue de donnees relevees par enquete (questionnaire). L'analyse comparative des performances lingustiques de l'ensemble des sujets et les conclusions auxquelles nous avons abouti, nous autorisent a avancer que, outre le milieu environnant, il existe un autre parametre qui entre, pour une part importante, dans le montage de la competence langagiere chez l'enfant marocain. Cette derniere est notamment correlee avec le type de formation bilingue assure dans les ecoles privees.

  • Titre traduit

    "astudy of the influence of the environment on the moroccan pupil's linguistic competence in french


  • Résumé

    My work is both didactic and sociolinguistic and aims within its optimal objective for the definition of the linguistic profile and the analysis of its eventual correlation with the communicative profile of the subjects of 1ere a. S, my field of study for this purpose i have put forward the hypothesis of a deep relation between the longuistic side, that is to say the schlastic performance of the subject, and the entra - linguistic side, which is the influence of the surroundings and the informal contact with the french language. To do this i have gathered a corpus of linguistic data both written and oral (composition (s) recordings) and another ona of data resulting from a survey (questionnaire). The comparative analysis of the subject's linguistic peformances and the conclusions that i have drawn allow me to say that apart from the back ground influence, there is another parameter which, for a large part, influences the making of the moroccan pupil's linguistic competence. Actually it il notably correlated with the type of bilingual education guaranteed in private schools.

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Informations

  • Détails : 294 p
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1992/7
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