Apprentissage de l'élève et initiative de l'enseignant : approche systémique d'une structure de formation, le collège
Auteur / Autrice : | Bernard Jardel |
Direction : | Jean Berbaum |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pourquoi le changement du college apparait-il dans les annees 80 si necessaire mais difficile, voire impossible a mettre en oeuvre? nous sommes partis d'un double constat: 1- la tentative de renovation institutionnelle du college semble aujourd'hui en panne. Pourquoi l'etat ne sait-il pas relever le defi de la democratie qualitative et faire reussir tous les eleves dans la nouvelle ecole moyenne que constitue le college? 2- cependant les nouvelles connaissances issues de la recherche et de l'innovation permettent de definir une nouvelle theorie et pratique de l'enseigner centree sur l'apprentissage de l'eleve. Une exigence incontournable resulte de ce double constat : pour faire face a la complexite et mettre en oeuvre le changement, l'enseignant doit etre acteur. Nous avons alors construit un modele prospectif de l'enseignant acteur au croisement de differents champs theoriques et pratiques. Notre analyse s'est organisee a partir de 3 poles : le vouloir, le pouvoir, le savoir changer de l'enseignant, afin de toucher le processus dynamique de la motivation. Notre conclusion : pour que tous les eleves apprennent, il faut que l'enseignant apprenne dans une organisation qui elle-meme apprend.