Le mythe de Venise : texte et image à Venise aux XVe et XVIèmes siècles

par André Loechel

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Gérard Labrot.

Soutenue en 1992

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    L'objectif majeur de la these a ete l'analyse des mecanismes figuratifs de la mise en image de venise, ainsi que de l'horizon culturel qui a produit une telle elaboration mythique. Trois grands themes permettent une approche globale du mythe venitien. Le premier niveau pris en compte est celui de l'imagerie religieuse, avec notamment toute la rhetorique de la virginite de la ville : le dogme de l'immaculee conception en constitue une base majeure, de meme que l'image de la sedes apentiae, amenant ainsi certaines representations a montrer venise participant aux mecanismes theologiques du salut. La metaphore venise jerusalem va tout a fait dans le meme sens; les ecrits d'observateurs et de voyageurs etrangers constituent evidemment ici, une source majeure. Un second niveau d'analyses est fourni par l'imagerie politique : la representation de la justicia est l'un des grands modeles de l'auto-representation de venise, de meme que le parallele majeur avec constantinople. Le temps et ses categories semantiques fournissent un troisieme horizon : rien n'est veritablement comprehensible sans la prise en compte de la conception "circulaire" du temps venitien. Le parallele avec rome s'impose a cet egard, de meme que l'utilisation du vocabulaire antique : l'image de venus, elle aussi nee de la mer en est l'une des composantes les plus pertinentes tant au travers de sa banalite que de son paradoxe.

  • Titre traduit

    The myth of venice


  • Résumé

    The major objective of this dissertation has been the analysis of the figurative mechanisms of the pictural representations of venice, as well as the cultural background which produced such a mythical elaboration. The global approach of the venetian myth is carried through three fundamental themes. The primary level taken into consideration is that of religious imagery, including more specifically the whole rhetoric of the city's virginity : the dogma of the immaculate conception makes up one of its major foundations, as well as the image of the sedes sapientiae inspiring some pictures representating venice directly partaking of the theological mechanisms of salvation. The venice jerusalem metaphor belongs to a similar context, one of the chief sources being of course the writings of foreign observers and travellers. The political imagery constitutes the second tier of our analysis : the representation of justicia is one of the great models of venice self-representation, along with the major parallel with constantinople. Time and its semantic variations are the third aspect of our dissertation : nothing can be properly understood without stressing the venitian notion of "circular" time. A comparison with rome is in this respect of paramount importance, along with the use of vocabulary of ancient rome : image of sea-born venus is one of its.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 394 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1992/62
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TR.1992.LOECHEL,1-2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1225
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.