Le paradigme des grandes vacances : rationalisation versus consistance cognitive chez des enfants placés en situation de soumission forcée

par Christiane Pavin

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jean-Léon Beauvois.

Soutenue en 1992

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans un courant de recherches lies aux travaux de beauvois et joule (1981) derivee de la theorie de la dissonance cognitive de festinger (1957) et vise a court et a long terme de la dynamique cognitive lors du proces de reduction de la dissonance. Partant de l'hypothese centrale selon laquelle la reduction de la dissonance4 ne peut etre la reduction de toutes les inconsistances mais est susceptible de generer un certain desequilibre, l'objectif fut de reperer conjointement les modifications evaluatrices consecutives a l'emission d'un acte problematique (ecrire un essai contre-attidunal en faveur du racourcissement du temps des grandes vacances) et les retombees cognitives de ces modifications. L'ouvrage est structure autour de trois experimentations menees en milieu scolaire avec des enfants relevant de classes cm1-cm2 et les resultats, pris dans leur ensemble, permettent de mieux apprehender la specificite du processus de reduction de la dissonance : le changement d'attitude, reducteur de dissonance, ne s'accompagne pas, meme a terme, de modifications cognitives conjointes allant dans le meme sens. Ils invalident les interpretations classiques en termes de consistance envisagent le changement evaluatif post-experimental comme la consequence des changements cognitifs.

  • Titre traduit

    The "grandes vacances" paradigm : rationalization versus cognitive consistency in children placed in forced compliance situation


  • Résumé

    This work comes in line with beauvois and joule's research (1981) derived from the theory of cognitive dissonance (festinger, 1957) and is focused on the study, in short and long terms conditions, of the cognitive dynamics at the time of dissonance reduction. Starting from the central hypothesis that dissonance reduction cannot be the reduction of all the inconsistencies but may generate some unbalance, the objects was ti identify conjointly the evalutive modifications subsequent to a problematic behaviour (writing a counterattitudinal essay in favour of the reduction of the time of summer holidays) and the repercussions of these modifications. The work is structureds around three studies conducted in elementary school (10-11 years old) and the results, globally, allow to understand better the specificity of the dissonance reduction process : the attitude change, when it is reducing the dissonance, is not accompanied by conjointly cognitive modifications in the same direction, even at long term. They invalide the classic interpretation in terms of consistency considering the post-experimental evaluative change as the consequence of cognitive changes.

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  • Détails : [296 f.]
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1992/42
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