Etats de gélification polymère RMN : gonflement et élasticité

par Eric Soyez

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Pierre Cohen-Addad.

Soutenue en 1992

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne l'etude des proprietes physiques de chaines polymeres reticulees. La cohesion du gel forme au-dela du seuil de percolation est assuree par les points d'ancrage des chaines. L'elasticite du milieu est caracterisee par deux grandeurs macroscopiques: le taux de gonflement a l'equilibre et le module elastique. A l'echelle des mailles du reseau, les mesures de relaxation magnetique nucleaire (rmn) revelent l'etat de contrainte des segments de chaines definis entre deux points de reticulation successifs. Une procedure de relaxation est mise au point afin de determiner deux parametres rmn, le premier illustrant l'etat du segment de chaine, l'autre refletant la statistique de distribution des segments de chaines a travers tout le gel. Des systemes de chaines de polybutadiene (pb) reticulees aleatoirement sont d'abord etudies. Chaque etat de gelification est identifie par une variable pertinente correspondant au produit de la longueur de chaine par le taux d'agents de reticulation. Les grandeurs macroscopiques mesurees, ainsi que les parametres rmn observes a l'etat non deformes ou en presence d'une sollicitation exterieure, sont fonction de cette variable. De meme, chaque etat gelifie peut etre identifie a tout instant de la cinetique de reticulation. Les chaines vulcanisees et gonflees ont un comportement identique a un systeme branche a la concentration de recouvrement. L'observation rmn de l'elongation des segments de chaines permet de percevoir l'affinite de la deformation. En outre, des proprietes orientationnelles sont mises en evidence. Des systemes de chaines de polydimethylsiloxane (pdms) reticulees par les extremites sont ensuite analyses. La difference de comportement avec les vulcanisats est etablie par les mesures macroscopiques ou par l'observation rmn: il est notamment montre que le reseau est d'autant plus lache que les chaines sont longues

  • Titre traduit

    States of polymer gelation. Nmr, swelling and elasticity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 92/GRE1/0210
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.